jeudi 28 janvier 2016

Les rêves en fonction de l'âge ou de sexe

Nos rêves sont-ils différents selon notre âge ou notre sexe ?
 
Si les bébés et les jeunes enfants rêvent bien, des scientifiques affirment que ces derniers n'apparaitraient pas dans leurs rêves avant l'âge de 3 ans. C'est environ à cet âge-là qu'ils commenceraient à avoir conscience d'eux-mêmes et à visualiser leur présence dans leur environnement. Avant cela, les jeunes enfants rêveraient de choses variées mais sans jamais apparaitre.

Si certains thèmes semblent apparaitre souvent dans les rêves, il existe des différences entre les hommes et les femmes. Ainsi, les hommes auraient tendance à rêver d'hommes : 70% des personnages impliqués dans leurs rêves seraient masculins. Les femmes elles, présenteraient des parts plus équitables : le pourcentage de personnages masculins et féminins se rapprocherait des 50%. En plus de cette particularité, les rêves des hommes auraient tendance à être plus violents, à impliquer des personnes ou des environnements étrangers, quand ceux des femmes impliqueraient davantage des émotions positives et des personnes proches. De même, si les hommes rêvent plus d'agressions physiques, les femmes elles, songent davantage à des agressions verbales.                                                            Néanmoins, ce sont là des tendances générales qui varient bien entendu d'un individu à l'autre.
 
Dans la mesure où les rêves dépendent aussi de notre perception du monde, il n'est pas si étonnant de savoir que ceux des personnes aveugles sont différents de ceux des personnes voyantes. En effet, une étude danoise a permis de démontrer que les déficients visuels rapportent davantage de sensations physiques, impliquant l'ouïe, le goût et le toucher. Mais tout dépend s'ils sont nés avec leur déficience ou non. D’après le Dr B. de la Giclais, Les aveugles déclarent souvent voir « des couleurs » dans leurs rêves, mais ils ne voient pas d’environnement.

L'état d'esprit d'une personne joue un rôle important dans les rêves et arrêter une habitude, comme fumer, aurait un réel impact durant le sommeil. Une étude publiée dans « Journal of Abnormal Psychology » a en effet démontré que les individus qui arrêtent de fumer ont tendance à connaitre des rêves angoissants à ce sujet. Parmi les sujets de l'étude, 30% avaient eu au moins un rêve où il fumait et dans la majorité des cas, cela leur faisait connaitre un sentiment de panique et de culpabilité. Avant d'arrêter de fumer, la majorité n'avait jamais connu de tels rêves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire