vendredi 5 février 2016

Le sommeil et le mécanisme des rêves



Problématique



Comment notre cerveau élabore-t-il nos rêves, et ont-ils une influence sur notre vie éveillée ?

Introduction



Chaque humain à besoin de dormir, vous le savez.  Le temps idéal serait situé entre 7 et 9h de sommeil par nuit. Mais pourtant 7.5% des personnes dorment moins de 5 heures, 32.5% dorment plus de 9h et seulement 60% des personnes dorment entre 7 et 9h. Le sommeil représente un tiers de notre vie, et les rêves un quart de notre temps de sommeil soit un douzième de notre existence.
 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, trop de sommeil nous donne la sensation d'avoir envie de dormir en permanence. Une privation de sommeil pendant plusieurs jours, quant à elle, peut provoquer des effets impressionnants, qui vont de l’irritabilité de l’individu à des hallucinations visuelles, sensorielles et auditives, ainsi que des troubles de la perception de l’espace et du temps.

Nous avons donc décidé de travailler sur les rêves, un sujet très vaste regroupant les deux matières imposées : SVT et philosophie. Ce sujet nous intéresse car il nous concerne directement, il fait parti de notre vie quotidienne.

Dans un premier temps nous parlerons des mécanismes du sommeil, une base de travail sur laquelle nous nous sommes appuyés pour parler, dans un second temps, des rêves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire